lundi 1 mai 2017

Un simple dysfonctionnement par Hugues Manao




Style : Autobiographie

Edition : 7 écrit

Nombre de pages : 397

Pour le trouver : Un simple dysfonctionnement




Résumé :

Cette histoire est réelle puisqu’elle est mienne. Victime d’accusations mensongères et fantaisistes dans « l’Affaire du Gambrinus », la case prison durera cinq longues années dans des conditions qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Mon seul crime aura été de lutter, de clamer mon innocence. La famille, mes Proches, Roland Agret et d’autres personnalités vont créer un comité de soutien. Il n’y aura pas d’erreur judiciaire mais un simple dysfonctionnement selon le Procureur général qui me l’écrira dans une grosse accompagnée d’un chèque d’indemnisation d’un montant dérisoire. Ce récit est publié en hommage à Solange mon épouse, à Bruno ainsi qu’à mon Grand-Père Thomaso.


Mon avis :

Cela fait un moment que je lis ce livre et j'ai enfin réussi à le finir.
Non pas qu'il est nul, au non mais dur ça oui.
C'est une autobiographie d'Hugo, on commence par placer le contexte avec les antécédents familiaux puis l'enfance et enfin le drame qui bouleversa sa vie.
Je vais commencer par l'histoire ensuite je vous dirai ce qui m'a chagriné.

La première partie par le des antécédents familiaux et place le conteste. Fort est de constater qu'Hugues a une vie bien rythmé et politique. Tout bascule en 1977 où il est accusé de meurtre suite à une dénonciation calomnieuse. Comme quoi il n'est pas bon de mettre une femme en colère. J'ai été outrée par le comportement du juge qui, sans preuves évidentes, le condamna d'entrer de jeu a une réclusion au secret. A cette époque les prisons n'ont rien à voir avec celle d'aujourd'hui, et j'ai découvert le monde carcéral brutal et injuste.
du fait de son absence il a tout perdu : entreprise, argent bloqué, bref quand il a pu sortir au bout de 6 mois il devait tout refaire et surtout même si aux yeux de la justice il a été libéré car il a été prouvé que ce n'était pas lui, il devait une nouvelle fois prouver aux yeux des autres qu'il n'était pas coupable.
Le courage est là, et c'est admirable.
Au fil des pages, Hugues refait sa vie avec Solange. L'espoir d'être enfin en paix est présent, sauf que tout bascule en 1989 où rebelote il se retrouve avec sa femme incarcéré pour complicité de meurtre...
Même motif qu'en 1977... 
Afin de faire valoir ses droits et surtout pour clamer son innocence Hugues fait la grève de la faim (plusieurs fois). 
Pour savoir la suite vous devrez lire son livre, car je vais m’arrêter là dans mes explications.

L'histoire est touchante et réaliste (normale pour une autobiographie), j'ai toutefois un bémol sur le style d'écrit.  Cela explique aussi pourquoi j'ai eu du mal à le finir. Problème de syntaxe assez important et phrases non fluides. Je trouve cela dommage car le récit en lui même est très intéressant.

Enfin si vous passez outre le style je vous le conseil. Comme quoi il faut se méfier de la justice et surtout prouver son innocence alors que l'on est calomnié est très difficile en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire